Comparaison régime paleo – régime Keto cétogène

paleo-aliments

Alors, pour des raisons de popularité, examinons seulement deux des régimes les plus courants en ce moment: le régime Keto et le régime Paleo.

Ces deux régimes, malgré les divisions entre les camps qui prétendent que chacun de ces régimes est le plus efficace, ont en fait beaucoup de choses en commun.

Aliments paleo : fruits , légumes , viandes, poissons, amandes…

Ils se concentrent sur trois macronutriments: les graisses, les protéines et les glucides. Ils impliquent de suivre de près ces trois macronutriments. Ils peuvent, au moins à court terme, fournir des résultats de perte de poids assez puissants.

Cela dit, les deux régimes sont également très restrictifs et élimineront ou réduiront considérablement certains de vos aliments préférés (dites adieu à la pizza et aux pates ). Et ils sont – juste à égalité avec vous ici – des régimes alimentaires assez difficiles à maintenir à long terme, à la fois en termes de plaisir général et de santé mentale liée à la nourriture.

Si l’un de ces régimes vous intéresse (et que vous savez que vous n’avez pas besoin de suivre un régime pour avoir une alimentation saine), il est important de connaître les bases de chacun et comment ils se comparent.

Pour vous aider à trier les nuances entre Keto et Paleo, nous avons discuté comparé les bases de ces deux régimes très en vogue.

Qu’est-ce que le régime paléo ?

La diète paleo se concentre sur les aliments frais riches en protéines et riches en fibres.

L’alimentation se concentre sur la viande, les fruits et les légumes, les fruits de mer, le poisson – essentiellement tout ce que nos ancêtres auraient consommé il y a plus de 10 000 ans à l’époque paléolithique avant la révolution agricole.

Parce que les chasseurs-cueilleurs du paleo avaient une technologie limitée, il est évident que des plats élaborés comme la pizza surgelée ne sont pas autorisées dans l’alimentation. Mais de nombreux aliments considérés comme sains, comme les céréales complètes et les légumineuses, ne sont pas non plus autorisés. Toutes les céréales sont à éviter, le blé en premier lieu.

Le poisson frais un aliments typiquement paleo : la truite

Bien que Paleo ne soit pas strictement pauvre en glucides, l’élimination des aliments transformés le rend plus faible en glucides que le régime alimentaire américain moyen. La plupart de vos glucides proviendront des fruits et légumes de cette alimentation. La diète paleo élimine tous les aliments transformés du commerce remplis d’aliments non naturels.


Qu’est ce que le régime cétogène ou keto ?

Comme le régime PALEO, le régime Keto cétogène limite les céréales, le riz et d’autres aliments riches en glucides Grosse réduction des sucres naturels ou ajoutés.

Mais l’objectif principal du régime Keto est de mettre votre corps dans un état de cétose, c’est-à-dire lorsque votre corps utilise des graisses au lieu de glucides comme principale source d’énergie. Lorsque votre corps entre en cétose, la graisse se déplace vers le foie et produit un acide appelé cétones, qui pénètre dans votre circulation sanguine et est converti en énergie.

Contrairement à la diète Paleo, le régime Keto limite considérablement les glucides et élimine les fruits et certains légumes féculents. Pour que votre corps entre en cétose, un bon pourcentage de vos calories (généralement entre 60 et 80%, selon les experts diète céto) doit provenir des graisses (c’est pourquoi les gens associent fréquemment le régime céto à des aliments comme le bacon, même si la plupart des nutritionnistes disent qu’il est préférable de manger des aliments plus sains comme les avocats, les noix et les graines, les œufs et les viandes maigres).

Est-ce que Paleo ou Keto est plus strict ?

ESSENTIELLEMENT TOUTES les légumineuses, les produits laitiers, le sucre raffiné, les pommes de terre, les aliments transformés, les huiles végétales raffinées et le sel (oui, vous avez bien lu) sont à éviter dans le régime Paleo. Le riz blanc est toléré et les pommes de terre parfois selon les perceptions.

Que manger alors pour une alimentation paleo ?

Viande nourrie à l’herbe et non aux granulés ou autres OGM, fruits de mer, fruits et légumes frais à volonté, œufs bio de plein air, noix et graines, et certaines huiles comme les huiles de noix de coco, d’avocat et d’olive, vins. On évite les aliments modernes et transformés : gateaux, produits industriels, céréales, légumineuses…

Un dîner paléo-convivial peut inclure du poulet grillé avec des légumes cuits à la vapeur, de l’avocat et des fruits. Un repas paleo est extremement naturel et coloré, manger paleo restreint des produits modernes mais est très savoureux et agréable à l’oeil. Les desserts paleo sont plus difficile et coûteux à réaliser car le sucre est supprimé ainsi que la farine, deux ingrédients facile à obtenir et pas du tout coûteux.

Si vous pensez que le paléo est rigide, le céto est encore moins flexible. Parce qu’environ 10% seulement de votre alimentation quotidienne peut provenir de glucides, cela signifie que vous ne pouvez manger que des quantités très limitées d’aliments, même sains, contenant des sucres naturels, tels que certains fruits et légumes.

De manière générale, il est conseillé aux personnes à la diète de manger entre 20 et 30 grammes de glucides par jour afin de maintenir la cétose. Pour mettre cela en perspective, un quart de tasse d’avoine coupée en acier contient 29 grammes de glucides et une banane en contient environ 27 grammes.

Donc, si vous avez quelques bouchées de gruau ou un petit morceau de fruit, oups. C’est votre apport en glucides pour la journée.

«Paleo donne définitivement aux gens plus de flexibilité». Les gens sont libres de manger des légumes et des fruits féculents, ainsi que des aliments riches en graisses saines comme les avocats.


Paleo ou Keto sont-ils meilleurs à long terme?

CE QUI DIFFÉRENCIE un régime à la mode d’un régime sain, c’est de savoir si vous pouvez maintenir votre santé et maintenir votre poids sur le long terme. Alors, où se situent Paleo et Keto?

Le régime Paleo: Parce que ce régime ne vous oblige pas à maintenir la cétose, il n’est pas nécessaire de peser votre nourriture, comme certains le font avec le régime Keto; vous n’avez pas non plus à surveiller de près votre apport en glucides. De plus, la plupart des gens considèrent Paleo comme un mode de vie plutôt qu’un régime, il est donc plus facile de s’y tenir à long terme.

Le régime Keto: Manger une banane ou trop de noix pourrait vous faire sortir de la cétose, ce qui rend le suivi de votre consommation alimentaire nécessaire pour rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de perte de poids. «Keto s’adresse aux personnes diligentes»

Le régime paléo est un mode de vie associé à une activité physique et des cycles lumineux liés au soleil, c’est une façon de vivre moins stressante que la vie moderne. Le régime cétogène est un régime restrictif pour maigrir en consommant certains aliments pour mettre son corps dans un état. Le régime paléo peut amener à la cétose si les sucres sont réduits et les fruits mis de côté un temps.

Source image : unsplash

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