Combien de calories consommer par jour?

calories

Tous les organismes consomment de l'énergie accomplir leurs fonctions au cours de la journée, qu'elles soient conscientes ou non.

Pour contrebalancer cette perte d'énergie, nous mangeons. Les aliments sont décomposés dans notre corps et sont utilisés pour produire une certaine énergie. Pour mesurer ces quantités a été inventé une unité de mesure : la calorie.

Idéalement, il faut dépenser ce que l'on a consommé, ou consommer ce que l'on va dépenser.

Toute l'énergie non utilisée sera stockée sous forme de sucres et de graisses, alors que tout besoin d'énergie au delà de votre consommation les réduira. C'est donc un système de balance.

Les calories : quantité d'énergie pour survivre

Respirer, faire battre un coeur et circuler le sang, percevoir son environnement, tenir debout sont autant de mécanismes mis en place par l'organisme, et dont nous ne percevons pas l'importance en terme de consommation d'énergie.

Pourtant ces fonctions utilisent de nombreuses calories stockées dans le corps.

Cette consommation en dehors de toute activité s'appelle le métabolisme de base. Il dépend de plusieurs paramètres. Ainsi les hommes consomment-ils plus que les femmes.

De même, cette consommation de calories par jour diminue avec l'âge.

Les jeunes enfants en pleine croissance ont besoin d'énormément de calories pour se construire. Le poids joue un rôle important dans ce métabolisme de base.

En effet plus la masse corporelle est importante, plus il faut d'énergie pour la faire fonctionner. Enfin, on sait que la thyroïde joue un rôle dans cette consommation de base.

L'activité physique est un facteur important

Outre cette consommation d'énergie obligatoire, votre activité au cours de la journée va entraîner une consommation plus ou moins importantes de calories. Lire, regarder la télévision, faire des mots croisés sont évidement peu consommateurs.

En revanche un peu de marche tous les jours vous aidera à équilibrer votre balance calorifique. Une heure de marche lente vous fait déjà dépenser 2.5 fois plus de calories que de rester devant la télévision, soit un peu mois qu'une heure passée à faire des courses. La palme revient aux sports physiques qui nécessitent dix fois plus d'énergie que la randonnée.

Combien de calories consommer?

Pour un homme adulte la moyenne se situe environ à 2 500 kcal/ jour, pour une femme la moyenne se situe plutôt aux alentours de 2 000 Kcal/ jour.

Comme nous l'avons précédemment ce nombre doit principalement  varier en fonction de l'activité physique quotidienne que l'on peut catégoriser en 3 cas différent.

Estimation pour un homme :

- pour un homme sédentaire sans activité physique de moins d'une demi-heure par jour :  2 100 Kcal / jour

- pour un homme avec une activité physique régulière ( 60 à 60 minutes d'exercice quotidien) : 2500 Kcal / jour

- pour un homme sportif avec une activité physique soutenu (plus d'une heure d'exercice par jour) : 2800 Kcal / jour

Estimation pour une femme :

- pour une femme sédentaire sans activité physique de moins d'une demi-heure par jour :  1800 Kcal / jour

- pour un femme avec une activité physique régulière ( 60 à 60 minutes d'exercice quotidien) : 2000 Kcal / jour

- pour un femme sportive avec une activité physique soutenue (plus d'une heure d'exercice par jour) : 2600 Kcal / jour

Connaître le nombre de calories dans le cadre d'un régime alimentaire

Dans le cadre d'une cure d'amincissement, il est indispensable de connaître son besoin en calories journaliers et bien évidemment sa consommation pour pouvoir choisir son régime de façon adapté.

Cela signifie qu'il faut à peu près pouvoir estimer la teneur en calorie des principaux aliments comme une cuillère à soupe d'huile, 30 grammes de pain ou de pâtes.

Cela peut paraître fastidieux, mais on prend vite le cou et cela devient très rapidement un automatisme.

 

 

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Avertissement
Les produits proposés sur ce site ne sont pas destinés à remplacer une alimentation normale. Au delà de 30 jours de régime vous devez consulter un medecin. Assurez vous de respecter les précautions d'usage avant d'entammer le régime. Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.
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