Le régime paléo

illustration paléo évolution

Le régime paléolithique est une façon de s'alimenter qui permet de perdre du poids tout en perdant de la graisse et en affinant son capital musculaire.

Grâce au fort effet thermique des protéines ingérées, on atteint plus vite une sensation de satiété qu'avec un régime normal.

Mais en quoi consiste-t-il plus exactement ?

Le principe du régime Paléo

Le régime paléo se caractérise principalement par la suppression de deux groupes d'aliments : les produits laitiers et les céréales déclinés sous toutes ses formes.

D'autres produits sont également proscrits, tels que le sucre, le sel, les produits transformés ou les boissons gazeuses.

L'efficacité du régime vient de cette suppression ciblée mais aussi de l'augmentation de la consommation de protéines retrouvées dans les viandes maigres, les volailles, les fruits de mer, les poissons et les oeufs.

Les légumes à fort contenu en amidon sont également bânies ( pomme de terre) mais toutes les graines et noix sont autorisées.

Les avantages du régime Paléo

Le principal avantage du régime paléo est la rapidité de ses résultats. La suppression des céréales et donc du pain, des pâtes et de tous les aliments dérivés permet de faciliter la perte de poids d'une façon très facile et encourageante pour la personne qui suit le régime.

La haute consommation de protéines permet quant à elle de brûler plus vite les calories et de préserver et augmenter le capital musculaire du corps.

De ce fait, on ressent très vite les effets sur notre organisme : plus grande vitalité, réduction de la fatigue, nette amélioration des problèmes gastriques, des problèmes intestinaux et des raideurs matinales, rééquilibrage du cholestérol et prévention accrue des problèmes cardiovasculaires, de l'ostéoporose ou du diabète.

Vous ressentez très vite une amélioration de votre état de santé et une envie accrue d'adopter ce régime pour adopter des habitudes alimentaires saines, bonnes pour l'esprit et pour le corps.

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Les inconvénient du régime Paléo

Mais comme tout régime, le paléo présente aussi quelques inconvénients.
A cause de la suppression de deux des quatre grands groupes d'aliments, produits laitiers et céréales, le régime paléo peut être difficile à suivre à long terme.

Autant la perte de rapide de poids au début est très encourageante, autant la suppression de nombreux aliments le rend monotone et souvent difficile à suivre au-delà d'un certain temps.

Sans oublier que certains besoins ne sont pas couverts et les personnes qui suivent strictement ce régime présentent souvent des déficits en vitamine D.

La perte importante de poids des premiers jours peut entraîner dans beaucoup de cas un effet yo-yo et une radicalisation dans le suivi du régime de la part du patient.

Face à une telle efficacité au début, on peut être conduit à continuer avec la discipline alimentaire imposée par ce régime provocant parfois des désordres indésirables dans le comportement alimentaire.

Donc, tout est dans la mesure : paléo, oui, mais en se faisant des petits plaisirs de temps à autres et toujours sous la surveillance d'un médecin ou d'un nutritionniste..

 

 

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Avertissement
Les produits proposés sur ce site ne sont pas destinés à remplacer une alimentation normale. Au delà de 30 jours de régime vous devez consulter un medecin. Assurez vous de respecter les précautions d'usage avant d'entammer le régime. Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.
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