Le régime paleo : principes, effets, avantages , inconvenients

legumes-paleo

Le régime paléolithique est une façon de s’alimenter qui permet de perdre du poids tout en perdant de la graisse et en affinant son capital musculaire.

Grâce au fort effet thermique des protéines ingérées, on atteint plus vite une sensation de satiété qu’avec un régime normal.

Le paleo fait référence à la façon dont devaient s’alimenter nos ancetres chasseur cueilleurs avant al révolution agricole. L’idée est que la révolution agricole, les céréales ont créé un régime alimentaire néfaste pour l’homme dont les genes n’ont pas eu le temps de changer pendant la période de révolution agricole.

Mais en quoi consiste le régime paleo plus exactement ?

Le principe du régime Paléo

Le régime paléo se caractérise principalement par la suppression de deux groupes d’aliments : les produits laitiers et les céréales déclinés sous toutes ses formes.

D’autres produits sont également proscrits, tels que le sucre, le sel, les produits transformés ou les boissons gazeuses.

L’efficacité du régime vient de cette suppression ciblée mais aussi de l’augmentation de la consommation de protéines retrouvées dans les viandes maigres, les volailles, les fruits de mer, les poissons et les oeufs.

Les légumes à fort contenu en amidon sont également bannies ou fortement réduits ( pomme de terre) mais toutes les graines et noix sont autorisées.

Le régime paleo fait diminuer de façon très forte la quantité de sucre que vous ingérez et cela a des effets directs : cétose, baisse d’humeur au début…

Les avantages du régime Paléo

Le principal avantage du régime paléo est la rapidité de ses résultats. La suppression des céréales et donc du pain, des pâtes et de tous les aliments dérivés permet de faciliter la perte de poids d’une façon très facile et encourageante pour la personne qui suit le régime.

La haute consommation de protéines permet quant à elle de brûler plus vite les calories et de préserver et augmenter le capital musculaire du corps.

De ce fait, on ressent très vite les effets sur notre organisme : plus grande vitalité, réduction de la fatigue, nette amélioration des problèmes gastriques, des problèmes intestinaux et des raideurs matinales, rééquilibrage du cholestérol et prévention accrue des problèmes cardiovasculaires, de l’ostéoporose ou du diabète.

Vous ressentez très vite une amélioration de votre état de santé et une envie accrue d’adopter ce régime pour adopter des habitudes alimentaires saines, bonnes pour l’esprit et pour le corps. Le régime paleo est un mode de vie, pas qu’un régime alimentaire pour maigrir. Ce n’est d’ailleurs pas le cas.

legumes-paleo
legume régime paleo

Les inconvénient du régime Paléo

Mais comme tout régime, le paléo présente aussi quelques inconvénients.
A cause de la suppression de deux des quatre grands groupes d’aliments, produits laitiers et céréales, le régime paléo peut être difficile à suivre à long terme.

Autant la perte de rapide de poids au début est très encourageante, autant la suppression de nombreux aliments le rend monotone et souvent difficile à suivre au-delà d’un certain temps.

Sans oublier que certains besoins ne sont pas couverts et les personnes qui suivent strictement ce régime présentent souvent des déficits en vitamine D.

La perte importante de poids des premiers jours peut entraîner dans beaucoup de cas un effet yo-yo et une radicalisation dans le suivi du régime de la part du patient. Le régime paléo consiste à consommer de nombreux aliments bénéfiques, : légumes, fruits, viandes, poissons, oeufs… Contrairement au régime Hollywood qui est basé uniquement sur des fruits et qui peut engendrer des carences.

Face à une telle efficacité au début, on peut être conduit à continuer avec la discipline alimentaire imposée par ce régime provocant parfois des désordres indésirables dans le comportement alimentaire.

Donc, tout est dans la mesure : paléo, oui, mais en se faisant des petits plaisirs de temps à autres et toujours sous la surveillance d’un médecin ou d’un nutritionniste.

Pourtant le régime paleo n’est pas un régime amincissant mais un mode de vie

recette paleo

recette dessert paleo

recette entrée paleo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.