Dans les pays méditerranéens, l’espérance de vie y est supérieure à la moyenne, et le taux de cancers ou de maladies cardio-vasculaires quant à lui est plus faible que dans la majorité des autres pays. La particularité nutritive de ces différentes régions du sud se révèle être la culture d’un fruit : l’Olive.
Le principe du régime méditerranéen
Le principe alimentaire de ce régime (appelé également régime crétois ou diète méditerranéenne) est d’utiliser les bienfaits d’une alimentation riche et variée, principalement basée sur l’utilisation de la fameuse huile d’olive.
Cette huile offre un très grand nombre d’avantages pour l’organisme de par ses caractéristiques nutritionnelles (vitamines E, provitamine A) et organoleptiques (arômes et saveurs). Consommer tout de même avec modération, elle apporte, dans le cadre d’un régime, les matières grasses nécessaires et bonnes pour votre santé sans les méfaits que peut engendrer une cuisine au beurre ou à la crème fraîche.
Elle fait partie des aliments gras dits non insaturés. Ces aliments sont réputés pour leur bienfait sur le coeur. On y retrouve également les aliments de type arachides.
En plus de l’huile d’olive, le régime méditerranéen se caractérise par la consommation de fibres alimentaires, c’est-à-dire : les fruits et légumes, les céréales et le pain. Ses fibres sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.
Pour un bon équilibre alimentaire ses fibres sont à compléter en petites quantités par des aliments sources de protéines. A favoriser nous retrouvons le fromage, les oeufs et le poisson. En revanche la viande et les aliments de sources animales ne sont pas recommandés dans ce type de régime puisqu’ils sont trop riches en protéines.
Un autre principe est largement présent dans ce type de régime. Il s’agit de l’aspect culturel de ces régions, à mettre bien évidemment en relation directe avec l’alimentation. Force est de constater que le mode de vie a forcément un impact sur l’assimilation de nos aliments et donc sur notre santé.
Prendre du plaisir à manger, apprécier la convivialité des repas et les moments importants de sociabilité, prendre le temps, sont autant d’éléments à prendre en considération dans ce régime méditerranéen. Ils contribuent à une bonne mastication et à une meilleure digestion.
Bénéfices régime crétois
C’est un régime naturel qui procure une grande liberté alimentaire : En effet ce régime est non restrictif grâce à la grande variété d’aliments utilisés qui permettent d’éviter la sensation de faim. Les aliments utilisés dans ce régime permettent d’éviter les frustrations.
C’est un régime simple qui peut s’appliquer à peu près partout où les aliments méditerranéen sont disponibles (commerces, restaurants…).
Des études très sérieuses (notamment de l’université d’Harvad) démontrent qu’un régime méditerranéen est plus efficace qu’un régime amaigrissant classique : En effet des scientifiques ont pu constater que des personnes ayant effectué un régime méditerranéen pendant 18 mois ont maigrit davantage que des personnes ayant effectué un régime amaigrissant faible en gras.
Le régime méditerranéen améliore l’espérance de vie et la qualité de vie générale. Il est scientifiquement admis que le régime méditerranéen permet de réduire les risques de cancer ou de maladies cardiovasculaires.
Les inconvénients
Les produits que composent ce régime ne se trouvent pas partout ou alors pas aussi frais que les régions du sud de l’Europe car ils ont fait de la route avant d’arriver dans les assiettes des villes du centre et du nord.
L’huile d’olive ne plait pas à tous le monde et peut constituer un frein à l’adoption de ce régime. Nous conseillons de l’adopter avec des petites doses au départ et en augmentant les doses au fur et à mesure.
Un autre inconvénient c’est que les personnes du sud de l’Europe bénéficient d’un fort ensoleillement ce qui est source de vitamine D. Ainsi pour pratiquer ce régime il est préférable d’habiter en méditerranée pour éviter cette carence en vitamine.
Enfin le vin est utilisé dans ce régime mais il vaut mieux l’éviter selon son comportement face à l’alcool.
Les étapes et menu du régime méditerranéen
Une journée type du régime méditerranéen :
Petit-déjeuner :
Pain complet
Yahourt nature
Fruit frais de saison
Fruits secs
Thé ou café
Déjeuner :
Crudités : tomates au basilic par exemple
Salade aux épinards ou salade de pattes aux tomates
Légumes sautés avec du riz
Dessert à base de fruits de saison
Diner :
Salade de légumes
Ratatouille et viande blanche
Pain à l’huile d’olive
Eventuellement un verre de vin
Un verre de vin