Régime dissocié – régime Shelton

Banane

Le régime Dissocié ou dissociatif

C’est un moyen très simple de perdre du poids en mangeant un type de nourriture toute la journée.
Le principe du régime dissocié

Le régime dissocié a pour principe de consommer un seul aliment par jour ou par repas pour réduire la perte de poids liée à l’association de certains aliments. Il n’y a pas de restriction ou peu sur la quantité d’aliments à ingérer, on peut même manger à volonté selon les méthodes.

Un régime dissocié est un type de régime fondé sur la séparation des groupes alimentaires. C’est un régime qui chercher à éviter le mélange des protéines et des graisses par des glucides.
Le régime dissocié est utile quand il est urgent de perdre du poids rapidement mais il ne doit pas constituer une habitude alimentaire car il peut créer des carences et dérèglements alimentaires. Il est conseillé d’utiliser ce régime sur une semaine par exemple.
Il est recommandé de s’en tenir aux directives de base du régime dissocié comme ne jamais mélanger les glucides avec des protéines et des graisses, de boire beaucoup d’eau et de le pratiquer sur une courte période.

Les avantages régime dissociatif ou shelton

Le régime dissocié permet une perte de poids rapide dès les premières semaines grâce à l’ingestion d’aliments d’une même famille : en effet la sensation de satiété est plus rapide grâce à cette pratique, contrairement à une alimentation diversifiée qui donne envie de manger davantage.

L’autre avantage du régime dissocié réside dans sa simplicité de mise en place, simplicité de suivi et de part son efficacité.

C’est un des rares régimes où on peut manger un aliment à volonté.

Enfin c’est un régime efficace pour perdre du poids à court terme en vue d’un évènement par exemple.


Les inconvénients du régime dissocié – shelton

Le principal désavantage réside dans la difficulté de la reprise d’une alimentation normale une fois le régime terminé ; En effet l’effet yoyo est parfois constaté chez des personnes qui optent pour le régime dissocié.

Un autre inconvénient du régime dissocié c’est le déséquilibre alimentaire qui peut avoir pour conséquence une importante fatigue et l’amaigrissement des muscles à cause du manque de protéines. Les déficits nutritionnels sont divers et importants : La vitamine B12, les protéines, le zinc…

De plus le but du régime est d’avoir moins envie de manger par l’ingestion répétitive du même aliment, ce qui est difficilement supportable et enlève le plaisir de manger.

Il est important d’être accompagné pour cette méthode notamment pour l’association et la digestion des aliments pour éviter les mauvaises associations et faciliter la digestion de certaines catégories d’aliments.

Le régime dissocié n’est pas adapté pour les personnes obèses qui préfèrent avoir recours à un régime alimentaire à long terme.


Les différentes étapes d’un régime dissociatif

Voici une semaine type du régime dissocié :

1er jour :

Vous êtes autorisé à manger tous les fruits que vous désirez à volonté (ne pas dépasser un kilo). Il est conseillé d’éviter les bananes car la quantité de sucre est importante. Achetez vos propres fruits et vous pouvez en faire des jus le jour même pour plus de fraicheur et de vitamines.
2ème jour :

Vous êtes autorisé à manger du riz nature à volonté. Vous pouvez ajouter un peu de persil, d’aneth ou d’huile d’olive pour que ce soit plus savoureux.
3ème jour :

Vous êtes autorisé à ne manger que des produits laitiers tels que du lait (jusqu’à 2 litres), des yaourts sans matière grasse et du fromage frais.
4ème jour :

Vous pouvez manger de la viande blanche ou rouge grillée jusqu’à 500 gr au total.
5ème jour :

Sont autorisés les légumes tels que les tomates, les carottes, le chou-fleur, les betteraves, radis, brocolis, haricots verts, et le concombre. Vous pouvez les faire bouillir, les manger sous forme de soupe, ou les cuire au four avec quelques gouttes d’huile d’olive ou sur le gril. Achetez vos propres légumes frais et évitez les soupes déjà préparés. Si vous optez pour des soupes, mixez vos légumes le jour même pour plus de fraicheur et de vitamines.
6ème jour :

Vous pouvez manger du poisson grillé ou bouillé avec du citron jusqu’à 500 gr au total.
7ème jour :

: Vous êtes autorisé à manger des oeufs : à la poile avec un peu d’huile d’olive, à la coque, brouillés ou en omelette.
Ensuite vous pourrez de nouveau mélanger les aliments utilisés pendant les jours suivants en quantité raisonnable pour éviter l’effet yoyo et reprendre les kilos perdus. Evitez de mélanger par exemple le poisson et la viande dans la même journée, préférez du poisson ou de la viande avec des légumes frais ou du riez.
Ne pas oublier de boire 2-3 litres d’eau par jour et de pratiquer des exercices physiques au quotidien.

Si vous n’aimez pas aller à la gym, 20 à 30 minutes de marche par jour en écoutant de la musique sont recommandées.

Evitez de pratiquer ce régime plus de deux fois par an maximum. Pour éviter de créer des déséquilibres alimentaires.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *