Le régime Montignac Index glycémique

Entree Paleo

Le régime Montignac est basé sur l’index glycémique

Le régime se base non pas sur les quantités ingérées mais sur les types d’aliments ingérés. Michel Montignac a créée son propre régime sans aucune formation scientifique : il a en effet étudié des documents et rapports scientifiques. Ce régime sépare les glucides en fonction de la quantité de glucose qu’ils libèrent dans le sang (Index Glycémique IG)

Le régime consiste ainsi à éviter certains glucides en fonction de leur index glycémique et de maintenir un index glycémique bas pour favoriser la perte de graisses. Montignac est en rupture avec les autres régimes basés sur les calories : Pour lui, il faut supprimer les mauvais sucres de l’alimentation, augmenter les gras naturels et les protéines pour maigrir.

Pour M. Montignac, aujourd’hui défunt, les régimes hypocaloriques sont inefficaces car après une perte de poids initiale, le corps stocke instinctivement les graisses ce qui a pour conséquence de reprendre les kilos perdus. Il privilégie les aliments qui facilitent la digestion.

entree-paleo


Le principe du régime Montignac – IG bas

Le régime Montignac consiste à éliminer les mauvais sucres, et augmenter les protéines pour maigrir. Pour commencer, Montignac propose de supprimer les mauvais glucides tels que : les pates, le sucre, le pain blanc, le riz, les frites, les pommes de terre car ils contiennent de l’amidon qui est transformé en glucose, ce qui entraine un taux d’insuline élevé et un afflux important de sucre dans les cellules du corps qui fixe les graisses et génère des hausses de poids.

Ce régime propose de consommer des pains de blé complet, des haricots, lentilles, légumes verts, pâtes de blé complet, riz, fromage, vin rouge. Le régime Montignac autorise le chocolat noir avec plus de 65 % de cacao. Ces aliments riches en fibre se digèrent mieux et ralentissent la conversion en glucose.


Les avantages du régime IG bas

De nombreuses études démontrent qu’une alimentation basée sur un indice glycémique bas est avantageuse en termes de santé notamment pour les personnes diabétiques ou potentiellement diabétiques.

De plus les aliments ayant un taux glycémique bas sont souvent des aliments riches en fibre qui sont relativement sains comme les légumes verts et les céréales. Ainsi ce régime encourage à manger sainement.

Ce régime autorise un grand nombre d’aliments et ne met pas de restriction sur la quantité, ainsi il est plus facile à suivre car on n’a pas le sentiment de privation ou de faim.


Les inconvénients régime Montignac

Ce régime ne convient pas aux personnes en surcharge pondérale importante qui cherchent à perdre beaucoup de kilos.

Cette méthode requiert de contrôler l’indice glycémique de chaque aliment, ce qui n’est pas aisé.


Les différentes étapes du régime Montignac

Une journée type du régime Montignac – menu :

  • Petit déjeuner : On commence la journée avec du pain complet, des céréales, un fruit, du café ou du thé et du fromage léger ou yaourt.
  • Déjeuner : Poisson ou viande, des légumes cuits, de la salade. Les sauces sont autorisées à petite dose. Yaourt nature ou fromage en dessert et de l’eau.
  • Dîner : Poisson ou viande (inverser en fonction de ce que vous avez mangé à midi), oeufs, fromage et un verre de vin rouge éventuellement.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *